La mode, un droit pour tous !!

 




J'ai participé deux fois à un défilé spectacle de mode adapté (en 2005 et 2008) qui mélange valide et non valide : Mode H.  C'est une experience inoubliable grandiose !!!! Un moment de partage !!!!! Il n'y a pas de mot !!!! :D



Mode H Europe défend les valeurs de la chartre européenne d'accessibilité à la mode pour tous et l'idée que la personne en situation de handicap moteur est un citoyen à part entière.

Mode H Europe pose le principe d'une collaboration entre pays Européens partenaires, pour la réalisation de l'objectif cité précédemment.

L'image de la personne handicapée se retrouve chargée de symbolique, celle de notre vie sociale avec la quête de l'esthétisme et du look, signe actuel de notre civilisation occidentale. Mais au delà du paraître, c'est toute la place de la personne handicapée qui est interrogée avec ses propres capacités relationnelles, ses compétences d'auteur et d'acteur. Ainsi l'association Mode H Europe permet à la personne handicapée d'exprimer et de développer sa personnalité.

Revenons un peu sur l'historique ...

Dès novembre 2001, les premiers contacts entre l'IEM Charlemagne de Ballan-Miré (France) et le Palais Culturel de la région de Zarasai (Lituanie) établissent le projet européen « Young Art » pour la création du forum de jeunes créateurs de mode en Lituanie.

Après le soutien du programme européen "Culture 2000", en juin 2002 la Lituanie devient le pilote du projet européen Young Art avec les co-organisateurs letton et français représenté par l'IEM Charlemagne.

En octobre 2002, six jeunes, six accompagnateurs de l'IEM, 2 bénévoles (un parent et une styliste), 2 professeurs et 2 élèves du Lycée professionnel de Nantes participent au forum de jeunes créateurs de mode à Zarasai en Lituanie. Suite à cette expérience enrichissante, un projet de Forum de la mode adaptée aux personnes handicapées physique, baptisé Mode H est rédigé en novembre 2002.

En décembre 2002, un partenariat avec les élèves des filières "métiers de la mode" du lycée Léonard de Vinci est établi pour réaliser des vêtements adaptés. Une rencontre d'échange à l'IEM Charlemagne, avec les jeunes lycéens a permis de les sensibiliser aux contraintes liées au handicap et d'effectuer les essayages des prototypes pour y apporter des corrections.


En février 2003, le projet « Mode H » est labellisé. L'opération s'inscrit dans le cadre des manifestations prévus en 2OO3 et autorise à faire usage du logo officiel de l'Année Européenne des Personnes handicapées et d'associer la formule « Acteurs de l'Année Européenne des Personnes handicapées 2003 ».


En Avril 2003, le comité de pilotage « Mode H » est créé.


Le 12 septembre 2003, le projet « Young Art » se clôture en France et « Mode H » est lancé officiellement à la Mairie de Tours. Les délégations Lituanienne et Belge, ainsi que l'ensemble des partenaires français sont présents. La chartre entre les trois pays portant sur l'accessibilité à la mode vestimentaire pour les personnes handicapés est signée avec le slogan "Pour un autre regard en Europe".

Chaque année Mode H a différent thème et s'agrandit, des nouveaux pays font leurs entrés !!!!

En 2005 , le thème était l'eau , on participé: BELGIQUE - ESPAGNE - LITUANIE - LETTONIE - FRANCE

En 2007, le thème était le feu, on participé:◦ FRANCE - ◦BELGIQUE - ◦LETTONIE ◦LITUANIE - ◦POLOGNE - ◦PORTUGAL
FRANCE - ◦BELGIQUE - ◦LETTONIE ◦LITUANIE - ◦POLOGNE - ◦PORTUGAL

En 2009, le thème était l'Oasis,on participé, FRANCE - ◦BELGIQUE - ◦LETTONIE ◦LITUANIE - ESPAGNE - ◦PORTUGAL

En 2010, le thème était L'amour et la différence, on participé la Belgique, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie et la France



Un défilé spectacle : regroupant 50 costumes adaptés présentés conjointement par des mannequins valides et non valides, 120 participants autour de 2 000 spectateurs


Voici quelques photos de moi au défilé de 2008 !!! :)

Quelques petites révélations :D ^^ Il y avait deux coiffeurs sur ma tête et il a fallu environ 7h pour réaliser cette coiffure !!!! :D Et j'ai été choisi en photo pour des petits calendriers !!!! :D

(c'est la 2ème photo qui est au centre !!!)

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (3)

Gaelle
  • 1. Gaelle | 26/08/2011
Un grand combat que vous menez avec force et courage, bravo pour votre détermination, pour l'obtention de votre brevet et votre combat pour apprendre et suivre vos cours comme vous le faites.
Je suis admirative devant tout le chemin que vous avez parcouru.
Vous êtes un exemple pour beaucoup de personne.
Bon courage et pleins de bonnes choses pour la suite.
Amicalement
berruer jerome
  • 2. berruer jerome | 13/06/2011
continue et tien bon tu es belle comme un coeur sur ses photo gros poutou.
camille
  • 3. camille | 01/05/2011
C t quoi le theme de 2008 ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×